Exposition À La Découverte De Martin Nadaud à Soubrebost du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

14h00

Maison Martin Nadaud (La Martinèche, Soubrebost)

5.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur À La Découverte De Martin Nadaud.

Plus d'infos sur l'exposition À La Découverte De Martin Nadaud à Soubrebost

L'exposition À La Découverte De Martin Nadaud a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Soubrebost 2019.

### Remontez le temps et découvrez un Creusois illustre qui, de simple maçon migrant a réussi une carrière politique incroyable au service des progrès sociaux. Visitez, de manière ludique, sa propriété.

Martin Nadaud est un maçon, mais pas un simple maçon, il est certainement le plus illustre d'entre eux ! En effet, cet homme creusois qui a traversé tout le XIXe siècle, a connu un destin tout à fait singulier.

Malgré son origine modeste, son père, maçon migrant tient à lui assurer un minimum d'éducation, contre l'avis du reste de la famille. Dès l'âge de 14 ans, il le suit cependant jusqu'à Paris et partage la rude vie des maçons, loin de leur sol natal et de leur famille.

Martin Nadaud se distingue rapidement des autres hommes par son intelligence, sa verve naturelle et son instruction. Il donne des cours du soir à ses camarades, est élu Député de la Creuse, s'exile à Londres sous le Second Empire où il devient tout de même, professeur de français à Wimbledon ! A son retour, il est élu conseiller municipal à Paris puis de nouveau Député.

On a retenu de lui la célèbre phrase « Quand le bâtiment va, tout va ! ». Malheureusement, ses combats pour de grandes causes sont souvent ignorés : la protection contre les accidents du travail, la mise en place d'une retraite pour les ouvriers, l'enseignement professionnel...

Il est né à La Martinèche, sur la commune de Soubrebost (à 3 kilomètres de Pontarion). C'est également là qu'il passe ses dernières années où il fait bâtir une maison digne des maçons, dite « retour de migrants ». C'est cette maison, mais aussi celles de ses parents et de ses grands-parents qui abritent aujourd'hui un espace qui lui est entièrement dédié.

Trois salles interactives mettent en avant cette vie atypique.

* Voyage en diligence depuis Paris. Les passagers sont témoins d'une conversation entre deux hommes évoquant Martin Nadaud. Il déclenchait les passions !

* Dans son salon meublé, on le voit et l'entend affirmer ses convictions sociales avec ses contemporains.

* Un échange épistolaire entre sa mère et lui est diffusé dans le dernier espace. Il permet de mieux appréhender la dure vie des maçons, mais aussi celle, tout aussi difficile des mères et épouses restées au pays.

* Mais aussi le jardin, qui offre un espace de repos et d'écoute. Eh oui... les murs y racontent nos paysages limousins !

Les enfants bénéficient d'un accueil privilégié ! Un livret offert, leur permet de résoudre des énigmes, d'utiliser les outils des maçons et ils pourront même faire des activités ludiques.