Visites Guidées Des Expositions Et Ateliers Professionnels De La Cité De La Tapisserie à Aubusson du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

09h30 • 14h00

Cité Internationale De La Tapisserie Et De L'art Tissé (Rue Des Arts)

Plus d'infos sur l'Visites Guidées Des Expositions Et Ateliers Professionnels De La Cité De La Tapisserie à Aubusson

L'exposition Visites Guidées Des Expositions Et Ateliers Professionnels De La Cité De La Tapisserie à Aubusson a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Aubusson 2018.

Profitez de deux jours de gratuité pour découvrir les nouveautés de la Cité, ses ateliers en coulisses et son exposition temporaire hors les murs ! Suivez le guide...

Les Tapisseries du monde présentent à travers des pièces des cinq aires géographiques l'universalité de la technique de la tapisserie, avec des pièces du musée du Quai Branly, du musée de Cluny, du Musée Bargoin de Clermont-Ferrand, ou encore du Musée des Jacobins de Auch, dont certaines pièces ont plus de 1300 ans !

La Nef des tentures, dont la mise en scène évoque, grâce à des décors inspirés du théâtre, l'époque de création des tapisseries pour une immersion dans l'univers tissé d'Aubusson, présente notamment l'immense Asie, prêt d'exception du musée du Louvre, ou encore une tapisserie de Picasso qui vient d'entrer dans les collections de la Cité.

Puis vous trouverez la Terre du Milieu en Creuse, avec la première tapisserie au monde tissée d'après une illustration originale de J. R. R. Tolkien, le père du Seigneur des Anneaux, dans le cadre du projet exceptionnel « Aubusson tisse Tolkien ».

Vous pourrez également accéder aux étages pour découvrir la ruche de la Cité : la tapisserie reste un art bien vivant, un art à partager et à transmettre, à travers son centre de formation où vous pourrez rencontrer une nouvelle promotions d'élèves débutant un Brevet des Métiers d'Art Art de la lisse. Les espaces et les ateliers professionnels seront également accessibles : l'atelier de tissage de la tenture Tolkien, l'atelier de restauration de tapis et tapisseries des collections du Mobilier national, ainsi que l'un des Ateliers de la Cité (en partenariat avec la Pépinière d'entreprises 2Cube d'Aubusson), celui de Laurine Malengreau, créatrice de la marque Olmoo spécialisée dans la technique du Nuno Silk. Enfin, année du Patrimoine culturel oblige, la bibliothèque, premier centre de ressources de niveau européen sur la tapisserie et l'art textile, sera exceptionnellement ouverte au public pendant ces deux journées, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, et présentera quelques trésors de son fonds.

Pendant tout le week-end profitez également de l'entrée libre pour les derniers jours de l'exposition temporaire Premières de cordée : broderies d'artistes aux sources de la Rénovation de la tapisserie, au Centre culturel et artistique Jean-Lurçat d'Aubusson.

Programme détaillé

Samedi 15 septembre

> Entrée libre et gratuite de l'exposition Premières de cordée, au Centre culturel et artistique Jean-Lurçat.

> Entrée libre et gratuite de l'ensemble des espaces d'exposition, visites guidées (départs réguliers depuis l'accueil) de 9h30 à 12h et de 14 h à 18 h, avec accès accompagné à l'atelier de tissage Aubusson tisse Tolkien en début de visite guidée.

> Portes ouvertes du centre de formation au 3e étage de la Cité de la tapisserie : accès libre en continu de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

> Portes ouvertes de l'atelier de restauration de tapisseries du Mobilier national : accès libre en continu de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

> Portes ouvertes de la bibliothèque-centre de ressources et des trésors de son fonds : accès libre en continu de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

Dimanche 16 septembre

> Entrée libre et gratuite de l'exposition Premières de cordée, au Centre culturel et artistique Jean-Lurçat.

> Entrée libre et gratuite de l'ensemble des espaces d'exposition, visites guidées (départs réguliers depuis l'accueil) de 9h30 à 12h et de 14 h à 18 h

> Portes ouvertes de l'atelier de restauration de tapisseries du Mobilier national : accès libre en continu de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

> Portes ouvertes de la bibliothèque-centre de ressources et des trésors de son fonds : accès libre en continu de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

> Portes ouvertes de l'atelier de Laurine Malengreau (Oolmoo), créatrice textile : accès libre en continu de 14 h à 18 h.