Exposition Visite Du Parcours Permanent Renouvelé à Aubusson le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

19h30

Cité Internationale De La Tapisserie (Rue Des Arts Bp 89 Aubusson)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Du Parcours Permanent Renouvelé.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Du Parcours Permanent Renouvelé à Aubusson

L'exposition Visite Du Parcours Permanent Renouvelé a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Aubusson 2018.

Découvrez librement le parcours de la Cité internationale de la tapisserie :

Un voyage exceptionnel au fil de 5 siècles de tapisseries et de savoir-faire inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO et des projets étonnants.

Le projet de la Cité de la tapisserie remet les acteurs et les savoir-faire au coeur d'un parcours d'exposition déployé sur 1 600 m2 :

- La Nef des Tentures, un véritable spectacle pour un voyage au fil de 5 siècles de tapisserie à Aubusson dans des décors en trompe l'oeil. Technique et savoir-faire sont mis en avant à travers des dispositifs numériques. Cette année est marquée par la gigantesque Asie tissée en 1844 par la maison Sallandrouze d'Aubusson (prêt exceptionnel du Louvre) et l'arrivée d'une tapisserie de Pablo Picasso.

- Les Mains d'Aubusson, la découverte des savoir-faire de la tapisserie. Des contenus numériques et un jeu sur table tactile permettent d'approfondir la compréhension du processus, avec un accent particulier sur le « travail à quatre mains », ce dialogue entre l'artiste et l'artisan qui fait l'identité de la tapisserie d'Aubusson.

- Aubusson tisse Tolkien : Après plusieurs années de négociation, la Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d'une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l'oeuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973). Monument culturel et littéraire du XXe siècle, cet univers s'est naturellement imposé pour raviver la tradition des grandes tentures narratives. La plateforme de création constitue l'espace dédié à cette opération pour découvrir cet incroyable travail de transcription textile et les tissages au fur et à mesure de leur réalisation et notamment la première tapisserie jamais réalisée d'après une oeuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien, Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves.

- L'espace Tapisserie du Monde, ce printemps, vous ensorcèle avec l'univers envoûtant de l'artiste française, atypique s'il en est, Frédérique Morrel. L'espace présente des pièces étonnantes de l'artiste, qui construit un univers au-delà des frontières de notre monde, engage des pratiques de rituels, de soins et de conservation autour du chamanisme. Dans des rituels destinés à « conduire le monde à retrouver la bonne voie », elle détourne canevas kitsch et tapisseries à l'aiguille vintage pour en habiller faune fantastique ou petits objets, tantôt trophées de chasse, tantôt mobilier chimérique... L'espace Tapisseries du monde prend des allures de cabinet de curiosités chamaniques !