Exposition La Classe L'oeuvre ! Aubusson Tisse Tolkien le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

20h00

Cité Internationale De La Tapisserie (Rue Des Arts Bp 89 Aubusson)

Plus d'infos sur l'exposition La Classe L'oeuvre ! Aubusson Tisse Tolkien

L'exposition La Classe L'oeuvre ! Aubusson Tisse Tolkien a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Aubusson 2018.

Les élèves de 6e du collège Eugène Jamot d'Aubusson ont fait un reportage photo de l'espace de présentation de l'opération menée par la Cité de la tapisserie Aubusson tisse Tolkien qui consiste en la réalisation en quatre ans de treize tapisseries et un tapis d'après des illustrations originales du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit, J. R. R. Tolkien.

Ils ont réalisé un diaporama de présentation du projet par classe. Cet outil de médiation de l'exposition sera présenté lors de la Nuit des Musées.

Ils ont étudié les textes en lien avec les images en français et écrit une aventure par groupe de deux ou trois.

En Arts plastiques, ils la mettre en image individuellement. Il doivent donc réaliser plusieurs images et choisir leur présentation de cet ensemble d'images (BD, cartons de tapisseries, grandes images avec du texte...).

Ce qui sera présenté dans la restitution La classe l'oeuvre ! sera donc un ensemble de productions graphiques accompagnées de textes.

En ce qui concerne les secondes, ils ont réalisé des diaporamas ou films de reportage de l'exposition Aubusson tisse Tolkien qui seront également visibles lors de la Nuit des Musées. Ils ont réalisé une aventure fantastique en images qui se présentera sous forme de bande dessinée, de stop motion, de présentation de plusieurs images...

Le but du projet est d'amener l'élève à s'approprier une oeuvre par des outils numériques, de comprendre comment Tolkien raconte son histoire à travers ses images et d'envisager la narration séquentielle (avec plusieurs images) sous plusieurs aspects. Il s'agit aussi d'amener l'oeuvre d'art dans la classe par le biais des outils numériques, mais également de croiser les regards de niveaux différents sur une même oeuvre. L'élève s'inscrit ainsi dans un environnement culturel local, se l'approprie.